Lucrecia Greco, Greco, Lucrecia Raquel, « De malandro à citoyen : capoeira et politiques culturelles dans le Rio Grande do Sul » en Capoeiras – objets sujets de la contemporanéité / Capoeiras - objetos sujeitos da contemporaneidade , n°1 | décembre 2012.

"Résumé

Les capoeiristes de l’Associação Capoeira de Rua Berimbau - Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brasil - cherchent à dissiper le mythe du capoeiriste « marginal » ou « malandro » qui, selon eux, reste actif aujourd’hui dans l’imaginaire du public profane de la capoeira. Depuis sept ans, les capoeiristes, en majorité des hommes des classes populaires, s’identifient à une capoeira de Rua (de rue) dédiée à la formation de citoyens. Ils revendiquent également la pratique comme une forme de lutte, non seulement au sens physico-technique (un art martial) mais également au sens sociopolitique, contre différentes formes d’oppression socio-économique et en faveur de l’inclusion sociale. Au cours de ce processus, le public du groupe a changé, avec l’incorporation d’un plus grand nombre de femmes, et la priorité de l’entrainement a été modifiée, l’objectif d’efficacité dans la lutte étant relativement abandonné au profit d’une plus grande importance accordée à l’action de jouer (jogo). La proposition de cet article est de comprendre ces signifiants définis comme prioritaires dans l’appropriation de la pratique de capoeira au sein de l’Association, en considérant les positions des membres du groupe concernant les structures de genre, classe sociale et race-ethnicité, ainsi que les positionnements qu’ils adoptent comme capoeiristes dans une ville « blanche » du Brésil. Au cours de cette description et analyse, nous essaierons de comprendre comment les sujets capoeiristes se positionnent dans les luttes pour la définition de politiques culturelles spécifiques." (*)

Se puedo consultar el nº 1 de diciembre de 2012 de la revista Cultures-Kairós– Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants  en el siguiente enlace http://revues.mshparisnord.org/cultureskairos/ (*) y para ver el artículo de Capoeiras ver el Temario  / Thema.

El artículo está disponible en formato PDF en este enlace.

Pueden encontrar nuestras publicaciones en Editorial Biblos